Érablière Ménard

L'HÉRITAGE

 
LPL_7073.jpg
 

TERRE D’ORIGINE
 

Les érables à sucre, rouges et argentés renferment un trésor, la sève d’érable, aussi appelée eau d’érable. Les températures glaciales de l’hiver québécois, suivies du redoux du printemps, permettent à cette précieuse sève de couler et d’être récoltée dans les érablières du Québec. 


 

Une légende raconte qu’un Amérindien aurait découvert l’eau d’érable après avoir observé un écureuil débordant d’énergie s’abreuver à l’eau d’un arbre. Qu’en est-il réellement ? Les historiens ont élaboré maintes théories sur la question, mais peu de sources écrites et de témoignages permettent de confirmer leurs dires.


 

Une certitude demeure : l’histoire des produits d’érable est profondément liée à l’histoire du Québec.

 
LPL_7093.jpg
 

TRADITION

 

Traditionnellement, l’eau d’érable du Québec était récoltée dans des chaudières fixées à l’arbre. L’acériculteur versait l’eau accumulée dans ces chaudières dans de grands contenants, puis les transportait lui-même à l’érablière.

LPL_7107.jpg
 

AUJOURD'HUI

 

Aujourd’hui, l’eau d’érable est recueillie, en grande majorité, grâce à des tubes fixés à l’extrémité de chalumeaux servant d’entailles. Ces tubes sont ensuite regroupés dans des tuyaux collecteurs qui acheminent l’eau d’érable, par gravité ou pompage, à l’érablière.

LPL_7109.jpg
 

 LE PROCESSUS

 

L’eau d’érable est reçue dans d’immenses bassins en acier inoxydable et est dirigée vers un appareil à osmose inversée ou directement vers l’évaporateur, avant d’être bouillie pour en faire du sirop d’érable. Il faut en moyenne 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop.

 

 

LA NOUVELLE GENERATION

 
LPL_7034.jpg
 

DÉVELOPPEMENT
DURABLE
 

Appréciées depuis longtemps pour leurs délicieux produits, les érablières du Québec fournissent bien plus que du sirop dans nos assiettes. Au Québec, les 34 millions d’érables au sein des érablières
en production procurent des biens et des services écologiques essentiels au bien-être des humains et dont la valeur atteint 1 milliard de dollars canadiens chaque année.

 



 

Ces érablières en exploitation sont protégées au Québec par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Chaque personne qui opte pour des produits d’érable contribue donc non seulement à assurer la pérennité de ces érablières et de leurs services écologiques, mais aussi à augmenter la superficie de forêts naturelles en exploitation.

 



 

Pour connaître tous les bienfaits environnementaux que procurent
les érablières du Québec, consultez nous.

 
LPL_7121.jpg
LPL_7116.jpg
 
LPL_7126.jpg
LPL_7023.jpg
LPL_7112.jpg
LPL_7130.jpg